Un peu d’histoire…
Depuis vingt ans, les Amis de la Musique en Vendômois organisent une saison de six concerts par an plus une proposition jeune public, et assurent ainsi à Vendôme et dans sa région la possibilité pour un public toujours plus curieux et divers d’aborder nos patrimoines musicaux sous des jours et des formes sans cesse renouvelées. Créés sous l’impulsion d’Amaury du Closel (†), et alternant récitals d’instruments solistes, musique de chambre, musique chorale et symphonique, opéra… les Amis de la Musique en Vendômois ont assuré depuis 1998 l’accueil de plus de 150 concerts à Vendôme et dans des lieux patrimoniaux proches.
A la diversité des genres s’ajoute celle des styles. De Claudio Monteverdi à Wolfgang Rihm, de Jean-Sébastien Bach à Arnold Schoenberg, les Amis de la Musique en Vendômois travaillent depuis leur création dans un esprit de développement des connaissances. Chaque programme présente ainsi les compositeurs fondamentaux de l’histoire de la musique dans leurs œuvres fondatrices tout en permettant de découvrir de nombreux chefs d’œuvre de compositeurs moins connus.
Les concerts ont lieu le dimanche après-midi à 17h, d’octobre à avril. Parmi les invités prestigieux de ces dernières saisons, notons les pianistes Jean-Philippe Collard, Bruno Rigutto, Dominique Merlet, Eugène Indjic, Anne Queffélec, Dana Ciocarlie… mais aussi le flûtiste Maxence Larrieu, le violoncelliste Marin Cazacu, les organistes Jean-Patrice Brosse et François-Henri Houbard, la violoniste Aiman Mussakhodjaeva, et plus ponctuellement, quelques musiciens de jazz comme Jean-Marie Hauser, Franck Amsallem, Charlotte Planchou.
Transmission et pédagogie
Résumer les Amis de la Musique en Vendômois aux seuls concerts serait néanmoins bien trop restrictif. Profondément attachée à la démocratisation de la musique classique, l’association est chaque année à l’origine de plusieurs partenariats locaux, notamment avec l’université du temps libre du vendômois et de la région dûnoise, afin de transmettre la connaissance du répertoire, faire découvrir l’opéra auprès de primaires et de collégiens des établissements publics de la région, profiter de la venue de grands artistes pour des masterclasses en lien avec l’école de musique des Territoires Vendômois… et ainsi construire une culture, des vocations auprès de plusieurs centaines de jeunes (et moins jeunes !) auditeurs chaque année.
Nous soutenir
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous soutenir en adhérant à l’association et nous vous en remercions. Néanmoins, dans une période où subventions et mécénats d’entreprise reculent, il appartient encore plus à vous tous, chers auditeurs, amis de la musique, d’assurer la pérennité de la seule saison musicale indépendante de notre région. Pour ce faire, outre les éternels aspects financiers, tout bénévolat ponctuel à la communication, à l’accueil des artistes et du public, ou plus généralement à la structuration de l’association est le bienvenu. Pour en savoir plus et échanger à ce propos, n’hésitez pas à nous écrire à info@amis-musique-vendomois.org ou à compléter par écrit le formulaire d’adhésion disponible ici !